
Jean Marc Ayoubi est gynécologue obstétricien français, professeur des universités à la Faculté de Medecine Simone Veil, UVSQ, Université Paris-Saclay. Il est le chef du service de gynécologie obstétrique et médecine de la reproduction à l'Hôpital Foch.
Spécialisé en gynécologue-obstétrique, il est par ailleurs spécialisé dans la prise en charge de l'infertilité et à ce titre il dirige le centre d'AMP Foch (Assistance Médicale à la Procréation), un des plus importants centres universitaires d'AMP en France.
Le Professeur Jean Marc Ayoubi est à la tête de l’équipe qui a réalisé la première greffe utérine en France en 2019. Il est aussi à l’origine de la première naissance française après transplantation utérine en février 2021.
- Chef de service de Gynécologie-Obstétrique et Médecine de la Reproduction – CHU de Grenoble de 1995 à 2002
- Professeur des Universités-Praticien Hospitalier (PU-PH) Classe Exceptionnelle
- Chef de service de Gynécologie-Obstétrique et Médecine de la Reproduction – CHU de Toulouse de 2003 à 2006
- Chef de service de Gynécologie-Obstétrique et Médecine de la Reproduction – Hôpital Foch depuis 2007
- Chef du Pôle Mère-Enfant – Hôpital Foch depuis 2007
- Vice-Président de la CME élu depuis 2011 (réélu en 2018)
- Membre du Comité Stratégique (conseil de surveillance) de l’hôpital depuis 2016
- Membre du Comité National Universitaire section 5403 (2016-2022)
- Directeur Technique de l’École des sages-femmes depuis 2007
- Membre élu du board de l’International Society of Uterine Transplantation (ISUTx) réélu en 2019
- Président élu de la Middle East Fertility Society (MEFS) (plus de 2000 adhérents) en 2018
- Membre élu du conseil de gestion de la faculté de Médecine depuis 2020
- Vice Doyen de la faculté de Médecine – Juin 2021 UVSQ, Paris Saclay
- Président de la commission des relations internationales – Juin 2021 UVSQ, Paris Saclay
- Médaille d’Or des Internes - Toulouse 1991
- Lauréat de la faculté de médecine, Toulouse 1992
- Chevalier de la légion d’honneur – Décembre 2015
- Officier de l’ordre national du mérite – Novembre 2021
- Commandeur de l'ordre national du Mérite - 2023
- Chef du Pôle Mère-Enfant à l’hôpital Foch depuis 2007
- Organisation du congrès GynFoch depuis 2011
GynFoch a rassemblé en 2020 plus de 10 intervenants internationaux, 1 200 participants et a été organisé en collaboration avec l’A.A.G.L. (American Association of Gynecologic Laparoscopists) - Directeur technique de l’École des sages-femmes depuis 2007
- Chef de service de Gynécologie-Obstétrique et Médecine de la Reproduction à l’hôpital Foch depuis 2007
- Chef de service de Gynécologie-Obstétrique et Médecine de la Reproduction au CHU de Toulouse de 2003 à 2007
- Praticien hospitalier, chef de service adjoint de Gynécologie-Obstétrique et Médecine de la Reproduction au CHU de Grenoble de 1996 à 2003
Le Professeur Ayoubi a une activité clinique qui comprend :
- Plus de 1 500 consultations par an de gynécologie, obstétrique et médecine de la reproduction
- Plus de 200 actes de chirurgie par an
- Plus de 75 gardes/astreintes annuellement
L’activité de son service comprend :
- Plus de 60 000 consultations en gynécologie, obstétrique et médecine de la reproduction
- 15 000 passages aux urgences
- 10 000 échographies
- Plus de 11 000 séjours
- Plus de 3 500 naissances
- environ 1 200 FIV et 1 600 transferts
Le Professeur Ayoubi effectue une activité pédagogique aussi bien au sein de la faculté qu’au sein du département de gynécologie obstétrique. Il est :
- Co-responsable de l’enseignement de la gynécologie à la Faculté de Médecine UVSQ depuis 2017
- Encadrant de Master et de doctorants : 5 Master II réalisés et 1 en cours / 1PhD soutenu, 2 en cours
- Président et/ou membre de Jury de thèses de sciences (PhD)/HDR : 4 depuis 4 ans
- Président et/ou membre de Jury de thèse de Doctorat en médecine : 3 à 4 /an
- Enseignemant aux étudiants hospitaliers, aux internes (DFMS et DFMSA)
- Directeur Technique de l’école de sage-femme et enseignant aux élèves sage femmes
Il est également co-Organisation de cinq diplômes d’université (DU) et de deux diplômes interuniversitaires (DIU)
- DU Prise en charge de l’infertilité - UVSQ. Paris XI – Paris Ouest
- DU Enjeux psychologiques autour de la naissance - UVSQ. Paris XI – Paris Ouest
- Diplôme multidisciplinaire de cœliochirurgie - Faculté de médecine, Toulouse
- DU Échographie en Gynécologie et en Obstétrique - Faculté de médecine, Toulouse
- DU Troubles de la Statique Pelvienne - Faculté de médecine, Toulouse
- DIU Infectiologie et grossesse – UVSQ Paris XI – Paris Ouest
- DIU Endoscopie Gynécologique - faculté de médecine, Grenoble & Toulouse
Il est à l’origine de l’organisation du congrès GynFoch, mis en place depuis 2011, qui mobilise de plus en plus de participants et qui, en 2020, a rassemblé plus de 10 intervenants internationaux, plus de 1200 participants et a été organisé en collaboration avec l’A.A.G.L. (American Association of GynecologicLaparoscopists).
Trois thématiques essentielles de recherche ont été développées au sein du service par le Professeur Ayoubi
1- La PMA (et surtout l’implantation)La création en 2016 de notre centre de FIV est devenue un des premiers centres universitaires de prise en charge des couples infertiles. Le centre AMP de Foch occupe, 4 ans après son ouverture une des premières places en terme de nombre de tentatives, en terme des résultats de naissance par transferts et en terme de nombre de publication scientifiques internationales référencées.
Cette thématique a été à l’origine de plus d’une vingtaine de publications internationales ces 5 dernières années (cf. publications scientifiques).
L’histoire de l’hôpital Foch dans le domaine de la transplantation (Cardiaque, pulmonaire, rénales), l’expertise au sein de mon service au niveau de la maternité, de la chirurgie gynécologique cancérologique, de la chirurgie robotique et l’existence du centre de PMA en son sein nous a motivé pour nous lancer il y a près de 15 ans dans ce grand projet qui est la transplantation utérine en collaboration avec une équipe européenne, celle de l’université de Göteborg qui était déjà très investie dans ce domaine.
La greffe d’utérus, techniquement difficile, est le résultat d’une recherche mondiale à laquelle notre équipe a pleinement participé et fait avancer depuis une quinzaine d’année. L’équipe a participé à plusieurs congrès sur la transplantation (ESCHRE Stockholm 2011, COGI Paris décembre 2014, CEGOOP Paris Janvier 2015, ESGE Budapest novembre 2015, Premier congrès international de greffe utérine Göteborg Janvier 2016).
Depuis 2009, nous avons entrepris une collaboration étroite collaboration avec l’équipe suédoise aussi bien sur des projets de recherche sur l’animal que sur la préparation de la greffe sur l’humain.
Nous avons travaillé ensuite sur le développement de la technique d’hystérectomie élargie pour cancer utérin par chirurgie robotisée (2010), nous avons commencé à partir de 2011 de travailler à développer cette technique en vue de l’adapter au prélèvement d’utérus pour la greffe utérine. Cette technique de prélèvement utérin par chirurgie mini-invasive robot assistée a été développée à Foch avec la participation de nos collègues suédois et a été adoptée dans la deuxième série suédoise par l’équipe du Pr BRÄNNSTRÖM avec notre participation. Cette même technique a été appliquée à notre première transplantation utérine à Foch en 2019.
Ce projet de recherche et cette collaboration aussi bien sur le plan animal que sur l’humain nous a permis de réaliser des avancées notables dans plusieurs thématiques autour de la greffe. Ce domaine de recherche novateur et passionnant nous a permis de diriger et faire soutenir trois thèses de docteur en médecine, une thèse de docteur en sciences (PhD) une autre en cours, 5 Masters II. Nous avons publié plus de 20 publications internationales référencées dont presque le tiers avec nos collègues suédois.
Ces travaux de recherche, qui ont mobilisés plus d’une vingtaine de personnes, nous ont permis de réaliser la première greffe utérine française en mars 2019, qui a elle-même permis de donner naissance au premier bébé français né après une greffe utérine en février 2021.
Pour fédérer la recherche dans ce domaine et mettre en commun les données de toutes les équipes internationales (plus de 25), nous avons fondé en 2015 la Société Internationale de Transplantation Utérine (ISUTx) dont je suis membre élu du board. Notre société (ISUTx) vient de rejoindre la société internationale de transplantation. Le prochain meeting annuel de cette société savante est prévu en France à l’hôpital Foch le 21 octobre 2022.
3- La chirurgie robotique :L’autre thématique de recherche développée, concerne la chirurgie robotique. L’introduction de la chirurgie robotique au sein du service de Gynécologie-obstétrique et médecine de la reproduction de de l’hôpital Foch de Suresnes, aussi bien pour la chirurgie bénigne que cancérologique gynécologique dans le département, nous a permis de réalisée plus de 2000 procédures de chirurgie mini-invasive robot-assistée et publié plus de 20 publications internationales référencées pour participer à l’évaluation de nouvelle approche chirurgicale (cf. publications scientifiques).
À titre de rappel, ces travaux de recherche autour de la robotique ont été valorisés par le prix d'excellence pour la recherche en robotique (EURON/EUnitedRoboticsTechnology Transfer Award » et l'EuropeanRoboticsResearch Network) avec le CNRS 5525 de l'Institut Albert BONNIOT accompagné d'une dotation importante pour ce laboratoire.
Le Professeur Ayoubi est membre de l’équipe EA 2493 – gamète implantation et gestation au sein de l’Université Versailles-Saint Quentin.
Cette unité vient de fusionner avec la BDR de l’INRA pour constituer l’UMR U1198, BREED (Biologie de la Reproduction Épigénétique Environnementale et Développement) associant l’INRA, l’UVSQ et l’Hôpital Foch, cette fusion est déjà actée et certifiée en 2019. La collaboration que mon service a entrepris depuis plus de 7 ans avec l’INRA pour la mise en place du projet greffe utérine chez la brebis (plus de 40 transplantations) a été à l’origine du rapprochement entre l’INRA, l’UVSQ et l’Hôpital Foch et la création de cette UMR.
Il est co-fondateur de l’UMR U 1198 – UVSQ Paris Sacaly- INRA
Le Professeur Ayoubi est à l’origine d'environ 200 publications dans des revues internationales indexées avec comité de lecture (anglais) dont 2 au Lancet dont 99 publications ces 5 dernières années.
Le service de gynécologie de l’hôpital Foch a été le seul service dans ce domaine à avoir 3 articles parmi les 10 meilleurs articles publiés en 2021 par la revue Fertility&Stérility qui est l’organe officiel de l’ASRM.
Il est auteur de 3 livres de Gynécologie et médecine de la reproduction
- Les points clés de la Gynécologie L’Européenne d’édition : 2018
- Questions de Gynécologie L’Européenne d’édition : 2020
- Questions de fertilité L’Européenne d’édition : 2022
Il est co-Auteur de 3 livres de Gynécologie-Obstétrique
- Les grossesses multiples Editions Médecine-sciences Flammarion : 1998
- Connaissance et pratique en Gynécologie-obstétrique Éditions Masson : 2003
- Maladies rares et grossesses de A à Z Editions Médecine-Sciences Flammarion : 2007
Enseignement
Cours de Microchirurgie sur l’animal avec l’équipe du Professeur Mats BRÄNNSTRÖM en Suède, dans le cadre du projet Greffe Utérine. Laboratoire de chirurgie animale expérimentale Université de Göteborg.
Recherche
Chirurgie Robotique en Gynécologie et apport de la robotique à la greffe utérine. Participation à 2ème série de greffe utérine avec prélèvement par chirurgie robotique. Plusieurs articles publiés en commun avec l’équipe de l’Université suédoise de Göteborg sur cette thématique.
Depuis 2017, nous avons établi une collaboration active à la fois médicale (fellowship) et universitaire (recherche) avec le centre IVI RMA New Jersey dirigé par le Professeur Richard SCOTT T. Jr, aux États-Unis, un hôpital considéré comme le cœur du IVI RMA Global, pour la reproduction et l’infertilité aux États-Unis et du Sidney KimmelMedicalCollege de l’Université Thomas Jefferson.
Cette collaboration s’établit sous forme d’échange de Fellowship, de thématique de recherche en commun et de réunions scientifiques communes.
Par ailleurs, nous avons établi une collaboration universitaire avec l’équipe de l’université d’Harvard à Boston dans le domaine de la PMA en particulier et de la reproduction en général avec des conférences et congrès organisés en commun, ainsi que des projets de recherche collaboratifs et bilatéraux avec un échange d’expertise et d’expérience. Dans la continuité de cette collaboration, le Pr CatherineRACOWSKI, présidente de l’American Society for Reproductive Medecine (ASRM) et chef de service de médecine et biologie de la reproduction au Brigham and Women’sHospital de Boston est accueillie au sein de notre service comme consultante universitaire depuis le mois de novembre 2020 et ce pour une durée de deux ans, afin de renforcer cette étroite collaboration.
Nous avons également établi une collaboration avec l’hôpital Cantonal de Fribourg et l’hôpital Cantonal Universitaire de Genève depuis 2017 dans le domaine de la chirurgie cœlioscopique et robot assistée, ainsi que dans le domaine de la médecine et biologie de la reproduction.
Cette collaboration avec échange d’expertise s’établit sous forme d’échange, de fellowship, de participation réciproque à l’enseignement, de participation et d’organisation de congrès, ainsi que de projets de recherche collaboratifs ayant déjà aboutis à plusieurs publications scientifiques internationales communes.
Mes différents engagements, tant académiques que scientifiques ou sociaux ont toujours été guidés par une envie de transmettre et de faire rayonner la médecine en général et la médecine française en particulier. C’est d’ailleurs dans cet esprit que j’ai participé, organisé et présidé des centaines de manifestations internationales de la médecine francophone, qui reste aujourd’hui aux avant-postes de la médecine internationale. Cette place de la médecine francophone doit rester prépondérante. Elle se retrouve également dans les multiples conventions de coopération, de jumelage et de collaboration entre sociétés savantes, ordres professionnels médicaux et universités internationales et leurs correspondants français. J’ai eu l’honneur d’avoir initié, contribué et consolidé plusieurs de ces initiatives au cours des dernières années.