Il sera inauguré ce matin par la ministre de la Santé. Ce nouveau centre est installé sur 500 m 2 au niveau 1 de l'hôpital public de Courbevoie-Neuilly. L'équipe du service de PMA de Courbevoie, qui oeuvrait jusqu'à la fin 2007 à l'hôpital de la rue Kilford, bénéficie désormais à Neuilly de locaux réaménagés et d'un matériel neuf. Une équipe dirigée par le professeur Jean-Marc Ayoubi, chef de la maternité de l'hôpital Foch (établissement privé participant au service public) de Suresnes.
Plus de 1 M € d'investissement
Un couple sur sept consulte aujourd'hui pour être aidé à concevoir un enfant. Le centre de Neuilly permettra d'étendre encore l'offre, déjà importante et de qualité, dans les Hauts-de-Seine en la matière. Il permettra aussi de maintenir un pôle attractif dans le public face à l'omniprésence du privé autour de Neuilly.
« Les autorités de tutelle ont souhaité maintenir un centre de PMA public sur ce bassin de population d'un million d'habitants, où fonctionnent deux centres privés (NDLR : à Neuilly, à l'Hôpital américain et à la clinique Pierre-Cherest) », se félicite Jean-Marc Ayoubi. « Le bassin couvre les villes des Hauts-de-Seine du secteur, de Neuilly à Colombes, mais aussi les arrondissements de l'Ouest parisien (VIII e , XVI e , XVII e ). Nous avons eu tous les moyens demandés pour l'ouverture du centreâ?¦ Plus de 1 Mâ?¬ d'investissement pour le matériel et la création de trois postes. »
Désormais, les consultations et « l'exploration de l'infertilité » s'organisent à la fois à l'hôpital Foch et au centre hospitalier de Neuilly, selon le domicile de la patiente. Les actes médicaux et de laboratoire (insémination artificielle, fécondation in vitroâ?¦) sont réalisés à Neuilly. Et le traitement chirurgical de la fertilité, quand il est nécessaire, est pris en charge à Foch.
Pour le professeur Ayoubi, cette mutualisation des moyens est une réussite, puisqu'au cours des six premiers mois de l'année 2008, l'activité du centre a été équivalente à celle de l'ensemble de l'année précédente. En 2007, 292 couples avaient été suivis à Courbevoie et avaient donné naissance à 81 bébés. Le nouveau service espère bientôt recevoir jusqu'à un millier de couples rencontrant des problèmes de fertilité.