Toscane, premier bébé de la nouvelle maternité

Elle s'appelle Toscane et c'est la première née dans le bâtiment tout neuf de la nouvelle maternité Foch à Suresnes.

Source : Le Parisien

Sa maman, Marie, n'en revient toujours pas : elle a commencé son accouchement dans l'ancienne maternité mercredi à 16 heures, et l'a achevé dans la neuve, le soir à 21 heures! « J'ai accouché par césarienne, ce qui n'était pas programmé. J'avais d'ailleurs choisi Foch parce qu'on m'en avait dit du bien et que le taux de césariennes était bas », a expliqué hier la maman. Mais la nature en a décidé autrement ?

Marie reconnaît que, lorsque l'équipe lui a annoncé son transfert mercredi à 18 heures, elle a éprouvé un peu d'inquiétude : « J'avais un peu peur pour la césarienne, qu'ils aient oublié le fil, ou autre choseâ?¦ » Mais le professeur Jean-Marc Ayoubi, chef de service de gynécologie-obstétrique, a vite rassuré les parents. Il avait prévu une double équipe pendant 48 heures et trois salles étaient opérationnelles pour accueillir la maman : l'ancienne et la nouvelle salle de césarienne et la salle du bloc opératoire. « Cinq mamans ont déjà accouché dans la nouvelle maternit?, annonçait-il hier matin en faisant visiter les lieux.

Une webcam pour échanger avec la famille

Quelques mères finissent aujourd'hui leur séjour dans l'ancienne maternité, dont la salle de naissance est définitivement fermée depuis mercredi après-midi. Les mamans arrivées depuis profitent des chambres neuves de la nouvelle structure. Marie apprécie notamment la superbe vue sur Paris grâce à la baie vitrée qui descend jusqu'au sol. Le papa, qui a pu comparer les anciennes et nouvelles salles de naissance, juge les secondes plus spacieuses. Il a aussi testé l'écran multimédia qui équipe les lits des accouchées : « Ce qui est super, c'est la webcam, pour montrer le bébé à la famille. » Toutes les mamans ont ainsi leur accès Internet individuel. Surtout, elles disposent désormais toutes d'une salle d'eau dans leur chambre (ce qui n'était pas le cas dans l'ancienne maternité) et d'un espace bébé pour laver et changer leur nourrisson.

L'établissement compte aujourd'hui 54 lits pour les mères (dont 80% en chambre individuelle), auxquels s'ajoutent 18 lits de « néonatalogie » pour les nouveau-nés qui ont besoin de soins spécifiques. Ces 18 lits comprennent 6 lits de soins intensifs et 6 lits « kangourous ». Les bébés « kangourous » sont accueillis sous couveuses dans une chambre vitrée mitoyenne de celle de leur maman, séparée d'une simple porte vitrée. Le nouveau service de néonatalogie peut prendre en charge « les bébés prématurés à partir de 30 semaines et d'au moins 1,2 kg », précise le professeur Ayoubi, « et tout bébé qui pose un souci ou souffre d'une pathologie ». Forte de ces équipements pour prématurés, la maternité Foch est passée du niveau II A au niveau II B. Enfin, autre nouveauté que Marie n'a pas eu l'occasion de tester : une salle de naissance « nature », où la maman peut accoucher sur un énorme matelas rond, avec une place prévue pour le papa! D'ici quelques semaines, l'entrée dans la nouvelle maternité ne se fera plus par l'entrée principale de l'hôpital (côté gare), mais depuis le parking du nouveau bâtiment (trois niveaux de stationnement), ou par la nouvelle entrée de la maternité, rue Merlin de Thionville.

Le professeur Jean Marc Ayoubi est celui qui a permis la première transplantation utérine française.

Recevez les mises à jour et actualités des travaux et recherches.