Les équipes du Professeur Jean-Marc Ayoubi, chef de service de gynécologie obstétrique et médecine de la reproduction de l’Hôpital Foch de Suresnes (92) viennent de réaliser la seconde greffe d’utérus en France, après une première greffe réussie en mars 2019.
La greffe a été réalisée à partir de l’utérus d’une donneuse vivante (sa sœur). Les deux patientes se portent bien et sont rentrées à domicile 10 jours plus tard.
La première patiente greffée en mars 2019, Déborah, a mis au monde la petite Misha, le 12 février 2021, après 33 semaines de grossesse. Elle avait bénéficié de la première greffe d’utérus française réalisée par la même équipe de l’Hôpital Foch. Déborah attend aujourd’hui son deuxième enfant, prévu pour mars 2023.
Cette deuxième greffe de l’utérus en France marque la continuité d’un projet de recherche entamé par le Professeur Ayoubi et de son équipe il y a plus de 15 ans, et d’une collaboration internationale avec l’équipe du Professeur Mats Branstrum, de l’université de Göteborg (Suède).